Raison d'être du programme Priorité Jeunesse

Les organismes de services à l’enfance veulent offrir des milieux sûrs et enrichissants. Toutefois, comme ils desservent une clientèle formée d’enfants, ils sont susceptibles d’attirer des employés et des bénévoles qui ont un intérêt sexuel pour les enfants ou qui ne savent peut-être pas s’en tenir à des limites acceptables dans leurs rapports avec les enfants. C’est pourquoi les organismes doivent faire preuve de vigilance et se doter de règles et de protocoles pour protéger les enfants placés sous leur responsabilité.

Priorité Jeunesse vous apprendra à élaborer et à appliquer des politiques et des procédures pour améliorer la sécurité personnelle des enfants. Il offrira à vos employés et à vos bénévoles des explications claires et méthodiques sur les moyens à prendre pour réaliser cet objectif.

Priorité Jeunesse aidera les organismes à réduire les risques qu’un délinquant réussisse à entrer en relation avec un enfant et à abuser sexuellement de lui. Ce programme aidera aussi les organismes à déceler rapidement les abus et, le cas échéant, à y mettre fin et à agir en conséquence. Un plan pour prévenir pareilles situations s’avérera utile pour tout le monde. Les employés et les bénévoles gagneront à disposer de règles de conduite claires en ce qui concerne leurs relations avec les enfants. Un tel plan lance un message clair à tous : la protection des enfants passe avant tout.

Priorité Jeunesse est un programme important, car les délinquants sexuels peuvent s’infiltrer à dessein dans un organisme de services à l’enfance pour côtoyer des enfants et passer du temps seul à seul avec eux.
Les abus pédosexuels passent souvent inaperçus, même en présence d’adultes responsables.