PRÉSENTATION DU PROGRAMME PRIORITÉ JEUNESSE

Le programme Priorité Jeunesse aide les organismes à créer des milieux sũrs pour les enfants. Il propose des stratégies, des politiques et une approche méthodique pour réduire les risques d’abus pédosexuels. Le programme encourage les organismes à jouer un rôle actif dans la protection des enfants placés sous leur responsabilité.

De nombreux programmes de prévention visent à éduquer les enfants sans toutefois prendre en considération les risques particuliers qui existent au sein des organismes de services à l’enfance. Les adultes ont le devoir de protéger les enfants sous leur responsabilité. Priorité Jeunesse apprend aux organismes à établir des limites appropriées dans les relations adultes-enfants et à créer des milieux sûrs et un climat de respect.

Le Centre canadien de protection de l’enfance destine ce programme à tous les organismes qui offrent des services à une clientèle d’enfants. Nous savons que les organismes de services à l’enfance peuvent attirer d’éventuels abuseurs d’enfants. Ils sont également susceptibles d’attirer des personnes qui s’attacheront aux enfants dont ils s’occupent, dépasseront les limites et se livreront à des comportements sexuels obscènes. Priorité Jeunesse est un programme adaptable aux organismes de toute taille et facile à mettre en œuvre. Le DVD d’accompagnement propose des modèles de politiques, de plans et de formulaires que les organismes peuvent adapter à leurs besoins.

priorité jeunesse aidera les organismes à :
  • Prévenir les abus pédosexuels par des mesures de sensibilisation et d’éducation;
  • Apprendre à leur personnel et à leurs bénévoles (qui l’apprendront ensuite aux enfants) à distinguer les comportements appropriés et inappropriés;
  • Proposer aux employés et aux bénévoles des stratégies axées spécifiquement sur la prévention des abus;
  • Concevoir des programmes axés sur la sécurité et la surveillance des enfants;
  • Établir des limites claires en ce qui a trait aux relations des employés et des bénévoles avec les enfants;
  • Veiller à ce que les allégations d’abus sexuels soient traitées avec sensibilité, diligence et efficacité;
  • Prendre conscience de leur obligation légale de signaler les abus pédosexuels;
  • Se doter d’un code de conduite rigoureux en matière de services à l’enfance.