UN NOUVEL OUTIL POUR AIDER LES ORGANISMES SPORTIFS À PROTÉGER LES ENFANTS : La trousse Priorité Jeunesse Sports

La Fondation Jays Care, grâce à un don personnel de R.A. Dickey, s’associe à la version Sport du programme Priorité Jeunesse du Centre canadien de protection de l’enfance, qui vise à offrir un milieu sûr aux enfants dans le sport organisé. Les Blues Jays de Toronto encouragent tous les organismes sportifs à prendre des mesures préventives pour que les enfants puissent pratiquer leur sport dans un environnement sûr et enrichissant.

Le sport occupe une grande place dans notre société et fait partie de la vie de bien des familles et enfants. La version Sport du programme Priorité Jeunesse vise à créer des conditions qui permettront aux enfants de s’épanouir dans le sport, et ce, à tous les niveaux. Elle aborde donc le contexte particulier des relations entre les organismes, les responsables sportifs, les familles et les enfants au sein du milieu sportif.

Inspirée de la version originale du programme Priorité Jeunesse, la trousse Priorité Jeunesse Sports propose des stratégies, des politiques et un plan étape par étape pour réduire le risque d’abus pédosexuels dans les organismes sportifs. Elle est facile à utiliser et peut être adaptée aux besoins de tout programme de sport organisé, quelle que soit son envergure. Cette trousse veut inciter tous les organismes sportifs à prendre les moyens nécessaires pour offrir un milieu sécuritaire et enrichissant aux enfants dont ils ont la charge. Les enfants ne méritent rien de moins.

La trousse Priorité Jeunesse Sports comprend :

  • Guide pour les organismes sportifs
  • Guide pour les responsables sportifs (entraîneurs, gérants, personnel, officiels, etc.)
  • Guide pour les parents
  • Un CD vidéo comprenant :
    • Une vidéo de formation de 15 minutes
    • Un modèle de questionnaire pour les parents
    • Un modèle de code de conduite adapté au contexte sportif
  • Une carte de baseball avec un message de sécurité pour les enfants

PAR OÙ COMMENCER

Téléchargez les ressources suivantes mentionnées dans la trousse Priorité Jeunesse Sports et prenez-en connaissance :