RENFORCER LA SÉCURITÉ DE VOTRE ENFANT

LES ABUS PÉDOSEXUELS ET LE CONDITIONNEMENT
La maltraitance sexuelle des enfants est un phénomène complexe. Les abus peuvent être commis par des étrangers, des connaissances ou des membres de la famille. Les enfants qui se font conditionner par une connaissance ou un membre de la famille ne sont pas portés à parler. Il est important de comprendre tous les éléments qui entourent les abus sexuels : comment les prévenir le plus possible, comment reconnaître les signes et comment intervenir le plus tôt possible.

FIXEZ DES LIMITES
Établissez et affermissez le rôle de l’enfant dans la famille. Ne laissez pas l’enfant écouter des conversations d’adultes qui discutent d’affaires qui ne regardent que les adultes. Le cas échéant, rappelez doucement les limites à observer. Les problèmes des adultes de concernent pas les enfants.

LIMITEZ L’EXPOSITION DE VOTRE ENFANT AU CONTENU POUR ADULTES
Limitez l’exposition de votre enfant au contenu multimédia (télévision, musique, Internet, jeux, etc.). Même si votre enfant s’intéresse à l’information pour adultes, déterminez ce qui lui convient et ce qui ne lui convient pas.

LAISSEZ VOTRE ENFANT À L’ÉCART DES CHICANES D’ADULTES
Les chicanes d’adultes sont très déroutantes pour un enfant et sont une source de stress émotionnel. Tenir votre enfant à l’écart de vos chicanes d’adultes permet de préciser les limites de son rôle et du vôtre, ce qui aura pour effet de sécuriser l’enfant.

NE FORCEZ PAS VOTRE ENFANT À EXPRIMER DE L’AFFECTION
Apprendre le respect à un enfant n’équivaut pas à lui apprendre l’obéissance. Si votre enfant n’est pas du genre à manifester physiquement son affection, respectez son choix. Du coup, il développera sa conscience de luimême, et vous respecterez son droit de prendre ses propres décisions à propos des contacts physiques.

IMPOSEZ LE RESPECT DE L’ESPACE PERSONNEL ET DE L’INTIMITÉ
Tous les membres de la famille devraient pouvoir aller aux toilettes, se laver et se changer en toute intimité. Chacun devrait aussi disposer d’un espace personnel dans la maison pour ranger ses affaires (chambre, armoire, tiroirs, tablettes, etc.).