FONCTIONNEMENT DU PROGRAMME PRIORITÉ JEUNESSE

ÉTAPE 6 : ENCADREMENT ET SURVEILLANCE

L’orientation, l’encadrement et la surveillance sont des mesures importantes pour protéger la sécurité des enfants au sein de votre organisme. Les abus pédosexuels surviennent le plus souvent dans les organismes qui n’appliquent pas de telles mesures.

Posez-vous les questions suivantes au moment d’établir un processus d’orientation :

  • Quelles sont les principales politiques et procédures que les nouveaux employés et bénévoles doivent comprendre afin de travailler auprès d’enfants au sein de votre organisme ?
  • Qu’est-ce que les nouveaux employés et bénévoles doivent comprendre pour éviter les comportements inappropriés et prévenir les abus pédosexuels?

Montrez aux employés et aux bénévoles comment les politiques et les procédures s’appliquent dans le fonctionnement quotidien de l'organisme. Offrez-leur des occasions de poser des questions et d’obtenir des précisions.

L’encadrement contribue grandement à :

  • Garantir la sécurité des enfants
  • Créer des conditions de réussite
  • Déceler et rectifier les comportements inappropriés
  • Améliorer le rendement au travail et encourager la responsabilisation

L'encadrement formel et informel des employés et des bénévoles permet d’observer les interactions entre les enfants et les adultes et de détecter les signes avant-coureurs d’inconduite. L’encadrement permet d’enseigner et de démontrer des comportements appropriés.

La surveillance permet aux superviseurs d’intervenir aussitôt lorsqu’un comportement justifie une mesure corrective. Cela pourrait permettre d’empêcher qu’un comportement inapproprié se poursuive ou aboutisse à un abus sexuel, et découragera les comportements similaires par la suite. Le processus d'encadrement doit commencer dès l’embauche d’un nouvel employé ou bénévole et se poursuivre tant et aussi longtemps que la personne reste au service de l’organisme.

OBJECTIF : Votre organisme apprendra à établir un processus d’orientation des nouveaux employés et bénévoles, processus qui permettra en outre de leur présenter vos politiques de protection de l’enfance. Vous améliorerez aussi la supervision du personnel et des bénévoles tout en levant les équivoques et en encourageant la responsabilisation.

< Reculer | Continuer >

Les situations qui requièrent le plus d’encadrement sont celles où un employé ou un bénévole est appelé à passer du temps seul à seul avec un enfant. Il est essentiel de gérer les risques en amont dans ces situations.
Les délinquants sexuels font souvent entrer discrètement leurs comportements inappropriés dans le cadre de tâches légitimes (consacrer du temps seul à seul à des enfants, les accompagner dans des sorties, leur demander de l’aide, etc.).