PLAN DE PROTECTION DE LA FAMILLE

L’exercice qui suit vous fera prendre conscience des facteurs de risque qui tendent à augmenter la vulnérabilité d’un enfant à l’exploitation sexuelle. Il vous fera prendre conscience également des facteurs de protection qui permettent de réduire les risques. Le fait de dresser un « portrait d’ensemble » de la réalité propre de votre enfant vous aidera identifier les facteurs qui contribuent ou qui nuisent à sa sécurité et à établir un plan d’action face aux risques que vous aurez identifiés.

Par où commencer ?

  • 1. Dressez un portrait d’ensemble :
    1. Examinez attentivement la liste des facteurs de protection et cochez ceux qui s’appliquent à la situation de votre enfant.
    2. Examinez attentivement la liste des facteurs de risque et cochez ceux qui s’appliquent à la situation de votre enfant.
    3. Soulignez les facteurs de protection qui vous semblent les plus importants.
    4. Soulignez les facteurs de risque qui vous causent le plus de soucis.
  • 2. Établissez un plan : Continuez de renforcer les facteurs de protection. Choisissez deux ou trois facteurs de risque que vous pouvez maîtriser. Que pouvez-vous faire pour réduire ou maîtriser chacun de ces facteurs?
  • 3. Mettez votre plan à exécution.
  • 4. Réexaminez votre plan périodiquement pour évaluer son efficacité. Apportez les correctifs nécessaires au fur et à mesure.