Guide du parent

Pourquoi ce Guide

Il arrive que des pédocriminels s’infiltrent dans un organisme de services à l’enfance dans le but précis d’être en contact avec des enfants.
La plupart des enfants prennent part à des activités quotidiennes et à des activités parascolaires qui les amènent à passer du temps en dehors de votre foyer, sous la supervision d’adultes autres que vous. Les organismes de services à l’enfance veulent essentiellement offrir des milieux sûrs et enrichissants aux enfants placés sous leur responsabilité, mais certains ne font rien pour prévenir les abus sexuels. Les organismes doivent faire preuve de vigilance et se doter de règles et de protocoles pour protéger les enfants placés sous leur responsabilité.

Les abus pédosexuels sont un grave problème, et les parents doivent savoir comment ils se manifestent afin de les détecter et de les prévenir.
Les parents et les organismes qui comprennent le problème des abus pédosexuels et qui connaissent les méthodes utilisées par les pédocriminels sont en meilleure posture pour développer des outils et des stratégies afin de réduire les risques au minimum.

Le présent guide vous outillera pour choisir des organismes sûrs pour votre enfant, évaluer le degré de protection de votre famille et apprendre à votre enfant à veiller sur sa sécurité.
Comme parent, vous avez le devoir de vous assurer que les organismes à qui vous confiez votre enfant appliquent des mesures efficaces de protection de l’enfance. Si votre enfant est inscrit à un programme exempt de politiques et de procédures de protection de l’enfance, communiquez avec les responsables et parlez-leur de Priorité Jeunesse.

Comment Utiliser ce Guide

  1. Évaluez vos connaissances en matière de sécurité personnelle
  2. Prenez conscience des risques : les pédocriminels, le processus de conditionnement, les abus pédosexuels
  3. Voyez où, quand et comment signaler des cas d’abus ou d’inconduite
  4. Prenez des mesures préventives : plan de protection de la famille et leçons sur la sécurité personnelle et les limites personnelles
  5. Apprenez comment choisir des organismes sûrs pour votre enfant en posant des questions
Le présent guide s’adresse spécialement aux parents. Il vous apportera tous les éléments nécessaires pour comprendre le problème, évaluer vos connaissances, protéger votre enfant et choisir des organismes sûrs.