Qui nous sommes

Le Centre canadien de protection de l’enfance est un organisme caritatif national voué à la sécurité personnelle des enfants. Notre but est de réduire la violence faite aux enfants par l’entremise de programmes et de services destinés à la population canadienne. Notre mission :

  • Réduire les cas de disparition et d’exploitation sexuelle d’enfants
  • Sensibiliser la population à la sécurité personnelle et à l’exploitation sexuelle des enfants
  • Participer aux recherches d’enfants disparus
  • Représenter et promouvoir la cause des enfants exploités sexuellement

 

PROGRAMMES ET DES SERVICES NATIONAUX DU CENTRE CANADIEN DE PROTECTION DE L’ENFANCE :


Cyberaide.ca tient lieu de centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet, notamment par le biais de la pornographie juvénile (images d’abus pédosexuels), de la cyberprédation (leurre), de la prostitution d’enfants, du tourisme pédophile et du trafic d’enfants.


Enfants avertis est un programme de prévention qui vise à outiller les enfants contre la maltraitance. Enfants avertis stimule le développement de l’estime de soi et du savoir-agir chez les enfants; le programme repose sur une approche communautaire pour mieux faire connaître les consignes de sécurité et de protection des enfants. Enfants avertis comprend un manuel de l’enseignant, de l’information sur comment réagir à des révélations de maltraitance, des programmes de formation, des livres, des marionnettes, des jeux et des activités en ligne pour les familles.


Le programme Priorité Jeunesse aide les organismes de services à l’enfance à créer des milieux sûrs pour les enfants. Il propose des stratégies, des politiques et une approche méthodique pour aider les organismes à réduire les risques d’abus pédosexuels et à protéger les enfants placés sous leur responsabilité.

Recherche: Le programme de recherche et de représentation compile des données sur la maltraitance infantile au Canada, son évolution et ses caractéristiques. Le volet recherche nourrit le volet représentation, qui soutient l’amélioration des programmes, des services et des lois en matière de protection de l’enfance. La sensibilisation et l’éducation sont au cœur de toutes nos activités. Depuis 1985, nous offrons aussi des services en cas de disparition d’enfants au Manitoba sous l’égide de Child Find Manitoba.